Quand Pierre Balmain invente la ligne « Jolie Madame » après la Deuxième Guerre mondiale, c’est tout un esprit qu’il crée, offrant aux femmes des vêtements chic empreints de délicatesse et de liberté. Les tailles galbées laissent les jambes libres de courir. La France adhère, Hollywood s’affole, et Balmain devient une grande maison connue dans le monde entier.

Car Balmain, c’est la réussite XXL. Aux commandes de la direction artistique depuis 2011, Olivier Rousteing a su comprendre son époque en poursuivant l’intuition folle de son fondateur. Le succès de la marque est stratosphérique : aujourd’hui, Kanye West, Rihanna, Kate Moss et Kim Kardashian revendiquent leur affiliation à la #BalmainArmy. Loin du classicisme de la collection « Jolie Madame », Rousteing poursuit l’aventure de la maison par un haut savoir-faire en matière de couture, de broderies et de techniques traditionnelles.

Culture pop, hip hop, souvenirs des années 80, archives de la maison : Rousteing est un prodige qui orchestre ses sources d’inspiration pour créer des silhouettes qui claquent dans des matières soyeuses et scintillantes et des couleurs chatoyantes. Les vestes à poinçons, les sequins, les broderies en fil d’or, les vestes richement ornées, le lamé, le satin, le cuir, les oeillets : comment résumer l’univers si pétillant de Balmain, où ondoient les effets comme des myriades d’étoiles ? Rousteing est magique, et ses client(e)s le lui rendent bien.